Le Comptoir Prospectiviste est partenaire de l’étude Prevent 2030 :
CONTEXTE : L’amplification des radicalisations violentes à travers le monde, l’accession des groupes extrémistes à des outils de communication globaux et l’ouverture des entreprises à une responsabilité sociale et environnementale rendent ces structures plus fragiles.
PREVENT 2030 vise à caractériser, évaluer et prédire les risques et les conséquences de l’extrémisme violent sur la vie de l’entreprise. Il s’agit d’étudier et de prévenir les 4 formes d’extrémisme violent tels que définis selon la typologie de l’ONU : l’extrémisme politique (droite ou gauche), l’extrémisme religieux, l’extrémisme environnemental ou écologique, l’extrémisme social.
Pour atteindre ces objectifs le projet PREVENT 2030 s’appuiera sur une méthodologie rigoureuse scientifique centré sur une analyse de l’état de préparation des entreprises face à ces risques, de la définition des scénarios prévisibles d’évolution des risques et d’une méthode prospective rigoureuse s’appuyant sur une collaboration concrète au sein d’atelier de travail d’un panel d’entreprises et d’experts dans les domaines identifiés comme à risques.
Les partenaires Prevent 2030 sont :