Élodie DE BOISSIEU, Directrice de l’EIML Paris (École de Marketing du Luxe), a invité Christian Gatard à la 7e édition de La Cité du Luxe dont le thème a été :
La quête de sens, ou comment redonner du sens au luxe
Les consommateurs de luxe sont aujourd’hui en quête de sens. Mais qu’entendent-ils par « redonner du sens » ? L’homme cherche inlassablement une signification aux choses qui l’entourent mais également à ce qu’il fait, ici et maintenant. Son acte de consommation est une extension de lui-même (« extended self », selon le sociologue Belk). Le Luxe se doit de redonner du sens pour offrir une raison, une signification et une direction à ses consommateurs qu’ils soient récemment conquis ou connaisseurs de longue date. La quête de sens peut aussi signifier l’envie d’humaniser la marque, de la rendre empathique, foncièrement honnête dans ses relations avec ses différents interlocuteurs, qu’ils soient clients mais aussi collaborateurs. Les consommateurs et les collaborateurs du luxe attendent de la part des maisons du luxe une prise de responsabilité économique, sociétale, environnementale. Les marques doivent porter des valeurs «propres », qu’elles aient une vision propre, un combat défini. Bref, qu’elles aient une raison d’être autre que simplement commerciale. Légitimité des marques de luxe en question, retour sur les attentes des nouveaux consommateurs du luxe, débat sur les actions menées par les acteurs du secteur, plusieurs panels de représentants du secteur, experts, professeurs-chercheurs, philosophes et anciens diplômés de l’école ont animé les échanges et rythmeront cette 7e édition qui a eu lieu le 15 mars 2019
Résumé de l’intervention de Christian :
LE SENS COMME DIRECTION, COMME SIGNIFICATION, COMME IMPRESSION ? Le sens est devenu un mot valise, polysémique et politique. Pour essayer d’en extraire du sens – précisément – on partira de notre expérience (collective) au monde, de l’aventure contemporaine et de ce qu’elle peut devenir. Une exploration prospective de notre époque dont on dit qu’elle a perdu le Nord est peut-être un moyen de le retrouver. Nous serons en quête de ce qui semble faire signification, direction et impression aujourd’hui pour en dégager des hypothèses. Pour comprendre si le monde a un sens nous procéderons par touches impressionnistes… Chacun constate que les fractures s’accentuent. Cela n’a pas de sens ! dira l’observateur. On va dans le mur ! dira un autre. Ce n’est donc pas vraiment la bonne direction. Il faut créer des sutures ! Chacun.e pourra alors décider ce qui fait sens pour elle, lui.